La création d’une association a germé dans l’esprit de quelques uns d’entre nous dans un premier but : celui d’apporter un soutient logistique et matériel à la communauté de la congrégation de St Victor de l’ordre des Chanoines Réguliers de Saint Augustin présente à Chancelade et Saint Astier.
Puis divers évènements, en particulier l’achat d’une partie de l’abbaye par l’évêché, confiant, à la communauté, le soin de rénover et d’animer le lieu, ont fait évoluer l’objet de notre association, en prenant en compte la rénovation des bâtiments présents sur le lieu dont le logis de l’Abbé, en partie inscrit à l’I.S.M.H. (Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques).
En 2005 l'association est déclarée en préfecture de la Dordogne. Ses buts:
L’association dite « les Amis de l’Abbaye de Chancelade » a pour but :
d’apporter son soutien moral et matériel à la restauration, à l’aménagement et à l’entretien des bâtiments confiés à la communauté de la Congrégation de Saint Victor de l’Ordre des Chanoines réguliers de Saint Augustin présente sur le site de Chancelade.
d’aider en investissement et en fonctionnement les projets et actions à caractère social, culturel, de formation et d’accueil, de toute nature, ressortissant de la mission d‘animation du site de Chancelade et de son centre « Alain de Solminihac ».
de maintenir et d’accroître le renom et le rayonnement de l’abbaye de Chancelade et de son centre « Alain de Solminihac », par toutes démarches et manifestations adéquates en France et à l’étranger.