LE JARDIN DE L'ABBAYE
le jardin
Deux Amis se sont mis au travail par. une belle journée d'automne. Il a fallu curer, colmater quelques brèches sur 150 mètres dégager les berges avant de mettre en eau :
Délimiter 16 carrés d'un mètre, "demoqueter" , planter au 4 coin un piquet, soit 64 piquets à enfoncer dans la terre puis creuser un trou de 30 cm de profondeur au centre Claude et Gilbert ont tout préparer pour que le verger soit planté le mardi 9 mars, rendez-vous à 9h00 dans le parc avec votre pelle et votre binette!
Par une beau mais frais mardi ensoleillé (10/03/2021) une équipe de bénévoles a implanté le verger.
Quelques notions théoriques dispensées avec patience et gentillesse par Delphine et Christophe Delphine et Christophe mandatés par l'association Mémoire fruitière des Charentes qui a greffé et livré les plans.
Les 16 pommiers de 8 variétés anciennes différentes sont plantés en miroir, attention il faut respecter le plan d'ensemble :
Le travail a été bien préparé : il faut maintenant décompacter le fond du trou, mettre le greffon en place et recouvrir délicatement les racines en favorisant au maximum leur contact avec la terre, ensuite bien arroser.
Après avoir réparti une bonne couche de foin puis de paille , il faut assurer la protection contre sangliers, chevreuils, lapins...
Les variétés plantés sont : Madeleine Bailloux, Suire, Court-Pendu du Limousin, Api Étoilé, Boulonnex (espèce de Dordogne), Châtignac, saint Jean Transparente Blanche et Rouge de Saint-Sornin
Maintenant il faut arroser : 4 arrosoir minimum par arbre une fois par semaine pendant 3 ans voir plus : on cherche des volontaires n'hésitez pas à rejoindre l'équipe si vous êtes dans le voisinage de l'abbaye!!
mais certains ont travaillé du pour améliorer les conditions d'arrosage : au tuyau l'eau étant puisée dans la Beauronne!
Les pommiers ont bien profité des soins attentifs et réguliers des bénévoles et ont bénéficié d'un arrosage une fois par semaine 50l par pied, le résultat est visible et encourageant!!
Avant d'envisager de planter nos parcelles potagères, médicinales, arbustives ou roseraie la première chose à faire est de protéger les lieux des animaux; en effets chevreuils et sangliers aiment bien faire du parc leur terrain de jeu.
Avec l'accord des M.H. nous allons poser une clôture en châtaigniers de 1m45 : panneaux croisillons moulurés en échalas 1/2 ronds. Au total environ 110m de clôture, 120 piquet et 2 portails, les bénévoles vont avoir du travail
D' abord les portails :
Après quelques jours de travail:
Après avoir tracé au cordeau les emplacements l'équipe de bénévoles s'est attaquée à la mise en place. Les volontaires sont attendus tous les jeudis après midi à 14h00 pour "démoquetter" donc enlever la couche d'herbe, l'évacuer et positionner les traverse paysagères. Déjà deux après midi de travail et quatre carrés sur vingt prêts à être mis en permaculture.
Quand il seront tous prêts on pourra commander fumier, broyé et paille pour mettre en permaculture avant les plantations prévues miavril- mi mai selon la météo
les 20 carrés ont été installés, prêt à attendre les plantations!
prochaine étape entre le 10 et 30 mai : plantation du jardin de plantes médicinales et aromatiques (5 planches), et d'une partie du "jardin de Marie", 10 rosiers blancs seront installés cette année.
préparation des zonzs de plantations des charmilles autour du bassin.
C est Laurent de la Ferme de La Besse qui nous a fournit les plants et réalisé leur mise en place
Mais les bénévoles ont planté les charmilles aux quatre angles du bassin
assurent l'arrosage : la source ne coule pas assez pour alimenter le bassin et nous cherchons une solution pas trop onéreuse et facile d'utilisation. Pour l'instant nous pompons l'eau de la Beauronne dans un réservoir de 1000l et nous arrosons avec des arrosoirs , pour tout bien arrosé il faut compter mettre environ 300l d'eau ! les jardiniers bénévoles ne chôment pas! Ils assurent également la tonte, du jardin et du verger, le désherbage à la main.