Soutiens et partenaires

 

Et vous aussi 

 

      Rejoignez ceux qui, des siècles durant,
 ont fait l’histoire d’une abbaye millénaire

Offrez un lieu-source à nos contemporains
pour étancher leur soif d’absolu

                      Amoureux du Périgord, participez
à l’attractivité et au rayonnement du territoire

Entreprises, associez votre image
et accédez à ce lieu patrimonial unique

              Bénéficiez de déductions fiscales,
   pour démultiplier l’impact de votre don


Ils encouragent le projet

 

Père Hugues Paulze d’Ivoy
Abbé général des Chanoines
réguliers de Saint-Victor

L’antique Abbaye de Chancelade, aux portes de Périgueux, est un site superbe confié à notre communauté des Chanoines réguliers de Saint-Victor qui la considère aujourd’hui comme sa priorité.
Depuis des siècles, des religieux de notre Ordre en ont fait un lieu de spiritualité et de rayonnement exceptionnel.
Le projet qui vous est ici présenté veut répondre à la soif spirituelle de nos contemporains, en quête de repères, de valeurs, de rencontres personnelles.
Je vous remercie de votre soutien au nom de tous ceux qui profiteront du rayonnement d’un tel site, restauré et enrichi de multiples propositions spirituelles et culturelles !

 

Enracinée au coeur des paysages périgourdins, l’Abbaye de Chancelade possède un rayonnement historique et spirituel unique. Elle fait partie des lieux sacrés de notre passé.
Pèlerins de la vie humaine, nous avons plus que jamais besoin de points fixes. Les chanoines ont un grand projet pour Chancelade. L’Abbaye a résisté au passage des siècles, à la folie des hommes, aux guerres, aux pillages et à la destruction. Lieu de mémoire, d’histoire, de célébration, de rencontres personnelles, l’Abbaye de Chancelade peut devenir à l’orée du troisième millénaire, si nous le voulons bien, un extraordinaire lieu d’appel qui nous invite ensemble à dépasser l’ordinaire de nos ambitions.

Daniel Rondeau
Écrivain, ancien ambassadeur de France à l’Unesco


 

Mgr Jean-Pierre Ricard
Cardinal-Archevêque de Bordeaux

Je trouve ce projet plein de sens. Il fait le lien entre le passé et l’avenir. Il sauve un élément prestigieux du patrimoine religieux et va offrir un outil pastoral d’accueil, de réflexion et de retraite particulièrement bien adapté aux besoins pastoraux qui sont les nôtres aujourd’hui.

 

À l’heure de toutes les incertitudes, ce beau projet prouve que l’entreprise peut se mobiliser, qu’elle peut se projeter vers l’avenir en soutenant une démarche de long terme, porteuse de sens et sensible au monde qui l’entoure.
Ne s’agit-il pas, au travers d’un tel engagement, de trouver, au cœur d’une société de l’immédiat et de la performance sans cesse répétée, une forme d’équilibre indispensable pour être et durer ?
L’enjeu est stimulant et le défi à relever avec vous !

Pierre Vulin
Directeur général de la CCI Dordogne


 

Mgr Luc Ravel
Archevêque de Strasbourg

Par tous les sentiments de mon cœur de chanoine et d’évêque, j’abonde à ce projet de restauration. Grâce à elle, s’épanouira ici la mission de source spirituelle offerte au pèlerin de Saint-Jacques comme au passant du tourisme, au pratiquant régulier comme au quêteur d’absolu.

Que Dieu bénisse tous ceux qui ouvrent largement leur cœur à ce projet et dont la main suit généreusement le cœur !


 

Une de mes préoccupations majeures est que le diocèse puisse offrir des espaces spirituels à ceux qui souhaitent trouver des lieux de silence, de prière, d’écoute, de réflexion chrétienne.
Cette quête spirituelle rejoint la recherche de sens et de vérité dans nos sociétés traversées par une crise économique et sociale profonde. Notre Église est provoquée, convoquée sur ce terrain-là. C’est sa vocation.
Aux portes de Périgueux, ici à l’Abbaye de Chancelade, sur ce site historique et religieux exceptionnel, les conditions sont réalisées pour offrir un lieu de ressourcement unique.
La restauration de l’abbaye est onéreuse : je compte sur vous pour relever ce défi. Répondre à cet appel c’est contribuer au renouveau de notre monde par le renouveau de notre vie.

Mgr Philippe Mousset
Évêque de Périgueux et Sarlat


 

Augustin de Romanet
Président-Directeur Général
du groupe Aéroports de Paris

L’entreprise de restauration du Logis Abbatial de Chancelade est hardie et mérite tous nos encouragements. Les Chanoines réguliers de Saint-Victor sont ici les dignes héritiers du Bienheureux Alain de Solminihac qui a donné il y a 400 ans un rayonnement spirituel considérable à l’abbaye.
En redonnant vie à ce site inspiré, les chanoines offrent au Sud-Ouest de la France un lieu de ressourcement et un carrefour spirituel qui permettra à tous de trouver le supplément d’âme qu’ils recherchent. Centre d’échanges et de rencontre de toutes les altérités ainsi que laboratoire de dialogue œcuménique, l’abbaye rénovée de Chancelade est appelée à jouer un rôle essentiel dans les moments troublés que nous connaissons. Ce pôle de réflexion est bienvenu pour nourrir une réflexion de long terme sur le sens de nos vies.

 

La commune de Chancelade, sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Grand Périgueux, dispose d’un patrimoine religieux et médiéval tout à fait exceptionnel.
Un tel lieu, situé en plein cœur du Périgord, pourrait être de nature à apporter aux touristes ou aux personnes en recherche de recueillement un lieu de ressourcement remarquable. Dans cette optique, le travail accompli par la communauté des Chanoines Réguliers de Saint-Victor mérite d’être encouragé et soutenu.

Jacques Auzou
Président du Grand Périgueux


 

Renaud Denoix de Saint Marc
ancien Vice-Président du Conseil d’État,
ancien membre du Conseil Constitutionnel

Trois bonnes raisons d’apporter votre pierre à la restauration du Logis Abbatial de Chancelade :
1/ Vous participez à la sauvegarde d’un élément remarquable du patrimoine historique périgourdin.

2/ Vous donnez vie à un lieu de rencontres culturelles et spirituelles.
3/ Vous permettez à la congrégation des Chanoines réguliers de Saint-Victor de poursuivre et d’amplifier sa mission évangélique au service du diocèse de Périgueux.
L’une de ces raisons peut retenir votre attention, mais leur addition entraînera certainement votre adhésion.