Le projet de restauration concerne le Logis abbatial et les grands espaces verts et arborés qui l’entourent pour offrir à tous un accueil de qualité.
La rénovation extérieure du Logis abbatial a été réalisée grâce à la générosité des donateurs, un emprunt souscrit par la congrégation et des subventions de la DRAC.
L’urgence aujourd’hui est de financer la rénovation intérieure du Logis abbatial pour permettre de vivre une expérience unique au coeur d’un patrimoine remarquable du XVIIème siècle avec le confort du XXIème siècle :
♦ Au rez-de-chaussée, le visiteur trouvera côté sud un point d’accueil. En suivant la galerie d’arcades, il accédera au café culturel qui, aux beaux jours, pourra se prolonger à l’extérieur sur le pré. Cette pièce centrale pourra accueillir des expositions temporaires et des conférences et favorisera la rencontre avec la communauté des chanoines et les Amis de l’Abbaye, qui assureront l’accueil. La salle au nord offrira un espace de vidéo-projection permanente. Décorée d’une superbe fenêtre gothique, elle sera aussi un lieu adapté à l’accueil de groupes.
♦ Au premier étage, trois salles de conférences donneront sur la terrasse. Ornées d’un décor prestigieux (plafond en bois du XVIème siècle, parquet à rosace et cheminée Renaissance), elles seront équipées pour accueillir des séminaires d’entreprises, des expositions culturelles et des rencontres de groupes avec possibilité de découvrir les richesses des produits du terroir.
♦ Au deuxième étage, six chambres seront aménagées avec une vue privilégiée sur le parc.
Un bâtiment annexe résolument contemporain accueillera les espaces de cuisine et d’autres commodités à côté du Logis abbatial.