Hildegarde de Bingen

Par la Compagnie du Rêve :

Trois personnages donnent la parole à Hildegarde de Bingen, pour incarner la quête d’unité de l’homme, corps/âme/esprit, quête immanente à la pensée hildegardienne. :

  • Marie-Cécile du Manoir, comédienne
    Elle symbolise plus particulièrement la dimension de l'esprit.
    Elle transmet la parole unique et tellement moderne de cette femme du XIIème siècle, proclamée Docteur de l'église le 28 mai 2012.
  • Anne Bertin-Hugault,
    Elle symbolise plus particulièrement la dimension de l'âme.
    Avec son carillon de cloches, elle interprète les chants composés par Hildegarde.
  • Nicole Bétend, danseuse.
    Elle symbolise plus particulièrement la dimension du corps.
    Elle donne chair à la force de vie de la Création, nommée « viridité » par Hildegarde.

Un décor créé par Hildegarde elle-même et mis en mouvement par Etienne Guiol, vidéaste :

-  Enluminures d’Hildegarde projetées sur un écran circulaire, en lien avec la pensée du Moyen-Âge : le cercle est symbole de la terre, du cosmos, et de l'eucharistie ; il est aussi symbole du lien indissociable entre ciel et terre, entre l'homme et les éléments, entre la créature et son créateur.

  • Incursion vidéo au cœur des enluminu
  • Un spectacle à la portée de tous ceux qui cherchent

Beaucoup cherchent à retrouver une vie plus saine et une approche de l'homme et du monde plus unifiée ; Hildegarde nous permet d'aller à la rencontre de ces personnes, chrétiennes ou non, et d'aborder de façon simple, ludique, et très incarnée la place de l'homme, de la femme, et du cosmos dans le dessein de Dieu.

Jean Bastaire, précurseur de l'écologie chrétienne du XXème siècle, se fait l'écho de la pensée d'Hildegarde en disant:

Il ne s'agit pas de christianiser l'écologie, mais de rendre le christianisme à sa vocation essentielle, c'est-à-dire écologique. Il y a quelque chose de profondément biblique dans l'attitude écologique d'amour de la nature, de respect des vivants.(…)
Mais pourtant ce n'est plus reconnu comme biblique et chrétien.
Loin de toute émotion romantique ou de toute fusion panthéiste, il s’agit d’établir un concert de louanges entre des êtres vivants dont chacun a un rôle à tenir, si minime soit-il. Jean Bastaire

  • Une œuvre artistique

    La vocation de l'artiste étant d'offrir toute œuvre pour la gloire de Dieu, nous souhaitons :

    • Proposer une approche artistique de la pensée et de l'œuvre de la grande artiste bénédictine que fut Hildegarde de
    • Permettre au spectateur, grâce à Hildegarde, de se reconnecter avec le dessein d'Amour de Dieu sur sa création toute entière.
    • Permettre au spectateur de s'émerveiller en goûtant avec tous ses sens la signification de cette parole originale d'Hildegarde :
      L’homme est la clôture des merveilles de Dieu
  • Une méditation sur l’homme dans le cosmos

 

Toutes les paroles prononcées dans le spectacle seront des extraits des nombreux écrits d'Hildegarde : Scivias, Le livre des mérites des vertus, Le livre des œuvres divines, Causae et Curae…

Pour résumer les grandes lignes des sujets abordés dans le spectacle, voici quelques extraits du livre de Pierre Dumoulin :

Hildegarde de Bingen, prophète pour le troisième millénaire, Ed. des Béatitudes, 2012 Les citations propres à Hildegarde sont conservées en gras.

1)Précurseur de l’écologie :

« Hidegarde est un précurseur de l’écologie à condition que cette science soit animée par un réel amour de l’humanité et une prise de conscience de sa responsabilité vis-à-vis de l’univers tout entier. (…) C’est au cœur de l’homme que doit naître le sens écologique, par une prise de conscience de la mission confiée à l’homme par le Créateur et un sens de sa responsabilité vis-à-vis des générations à venir. (…) Hildegarde situe ainsi le besoin de délivrance de l’homme au sein d’un concept holistique mêlant étroitement la cosmologie, l’anthropologie et la théologie. (…) Elle ouvre les cœurs à une espérance et une confiance. »

 Hildegarde : La création tout entière aspire à l’affection et l’amour, elle se tient au service de l’humanité et donne le meilleur d’elle-même généreusement, sans rien attendre en retour.

2)Précurseur du personnalisme avec une vision intégrale de l’homme :

« Hildegarde propose une vision de l’homme comme « personne », en qui corps, âme et esprit forment une seule identité. Elle rappelle en permanence l’interdépendance entre les différents niveaux de l’être. (..) Aujourd’hui, on cherche à fabriquer du vivant artificiel sans repères éthiques

 3) Une femme « conscience de son siècle » :

« L’abbesse rebelle de Bingen joue un rôle de premier plan dans la politique de son temps:

inspiratrice des grands hommes, elle n’hésite pas à remettre en place les gouverneurs de ce monde quand le besoin s’en fait sentir, qu’ils soient empereurs ou papes. Elle part même en tournée de prédication pour fustiger la dépravation des mœurs des clercs… Et personne n’y voit rien à redire, justement parce que c’est une femme qui parle !

On découvre ici la complémentarité des sexes : ce que Hildegarde a réalisé dans la politique européenne, seule une femme pouvait le faire, comme plus tard Catherine de Sienne ou une Jeanne d’Arc. »

Hildegarde : Vous devriez être jour, mais vous êtes nuit ; car vous serez ou nuit ou jour ; choisissez donc de quel côté vous voulez vous tenir.(…)
Ils veulent la gloire sans mérite et le mérite sans œuvre.