Créer un jardin médiéval :
L’aménagement du parc incluant un jardin médiéval mettra en valeur le Logis Abbatial. Sa conception s’inscrira dans les grands principes fondateurs de la permaculture : « faire du bien aux hommes » (alimentation saine dans le projet potager, issue notamment de légumes anciens non hybrides, non F1 ; chantier social d’insertion…) et « faire du bien à la terre » (la terre n’a pas été travaillée et le projet s’inscrit dans la biodiversité et le fort respect de l’environnement).
Sa réalisation est envisagée avec les élèves du lycée agricole ou en travaillant avec des personnes handicapées ou en insertion professionnelle, répondant au souhait de dimension sociale du projet.
Actuellement l’entretien est réalisé en collaboration avec une association de réinsertion.
Accueillir des pèlerins de Saint Jacques et des SDF dans l’enceinte de l’abbaye ou à proximité immédiate :
L’abbaye voit passer des pèlerins de St Jacques en grand nombre, même si elle n’est pas une étape officielle sur le Chemin. Les Amis ont mis en place un accueil transitoire chez eux, en attendant l’aménagement d’un gîte.
Pour la Congrégation l’accueil des personnes en « fragilité » est incontournable : un lieu d’hébergement sera aménagé dans un local dédié.
Créer un espace d’accueil convivial et culturel et une librairie monastique dans l’ensemble du rez de chaussée du Logis Abbatial.
Ce lieu d’exposition pour les artistes locaux permettra de développer des « moments -cafés » (café-philo, théo, parents etc…) en fonction des attentes et offrira l’occasion de découvrir les produits monastiques et la littérature religieuse. Actuellement un mercredi matin par mois le café des mamans permet aux mères qui le désirent de partager un temps de prière et de convivialité, le jeudi après -midi la bibliothèque est ouverte de 14h30 à 17hg30.
La volonté des Amis est d’offrir un lieu accueillant ouvert à tous, promeneurs ou habitués, pour découvrir, se retrouver, se rencontrer, partager, se ressourcer.
Programmer une animation culturelle et festive de qualité à l’Abbaye de Chancelade : concerts, fêtes, théâtre (troupes et chorales venues de Paris, Nice, Amiens, du Périgord et même de Belgique ou des Pays-Bas)…
Soutenir le projet de restauration des menuiseries extérieures pour un montant de
105 000€00 et grâce à vos dons nous avons déjà financé 75 000€00.